top of page

En savoir plus sur la pentanalogie

 

 

« Les nombres ont deux usages. Le premier est d’ordre pratique : ils servent à compter et à mesurer. Pourtant, le plus souvent, ils ont été utilisés par ceux qui cherchaient à comprendre et à expliquer l’inexplicable. » (Priya Hemenway)

Issue de savoirs très anciens, c’est l’ingénieur bâlois Charles Gruber (1925-1990) qui a mis en place la pentanalogie ou plutôt pent’analogie puisqu’il s’agit de la contraction des mots pentagramme et analogie.

Le pentagramme

Symbole de l’étoile à cinq pointes, le pentagramme fait l’objet de beaucoup d’interprétations dont la plus courante est celle qui voit dans le pentagramme une figuration de l'homme avec ses cinq extrémités. Il semble par ailleurs que le pentagramme ait été le signe de reconnaissance entre initiés pythagoriciens notamment. Les cinq branches constituant l'étoile du pentagramme  représentent les quatre éléments primaires (le feu, la terre, l'air et l'eau), tandis que la cinquième branche symbolise l’esprit ou l'éther. Enfin, le cercle qui entoure parfois le pentagramme créerait la vie.

pentagramme homme de vitruve
b257da5be40f9fae55b51201b4ed450f.jpg

L’arbre

Charles Gruber a choisi de remplacer l’image du pentagramme par les images de la maison (symbole de refuge et d'intimité) et de l’arbre, lequel vient s’inscrire dans la maison. Ainsi le thème de pentanalogie permet de se visualiser en tant qu’arbre, symbole de création, de régénérescence perpétuelle, et trait d’union entre le monde d’ici-bas et les mondes supérieurs. Les racines, le tronc et le feuillage de notre arbre nous renseignent sur trois niveaux de conscience en nous: l'enracinement pour le subconscient, le tronc pour le conscient, la couronne pour le supra conscient.

Sources de ma pratique

J’ai découvert la pentanalogie chez Sonia Othenin-Girard à Lausanne pour découvrir mon  thème lorsque j'avais 20 ans. Sonia a été élève de Charles Gruber, c'est elle la première qui a fait connaître son enseignement en langue française. C’est plus tard avec sa fille,  Arianne Othenin-Girard (elle-même élève directe de Charles Gruber), que j’ai été initiée à la pratique de cet art, dans un esprit de bienveillance et de sagesse.

bottom of page